Sauvons le train

Sauvons le train

P.V. REUNION DU COLLECTIF DU 4 DECEMBRE 2014

0 appréciations
Hors-ligne
COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 11 DECEMBRE 2014
DU COMITE DE DEFENSE DE LA LIGNE DE VAL DURANCE ET DE SON TRAIN DE NUIT

La réunion se tenait le au buffet de la gare.

1 – Présents : indisponible

2 – Problème informatique. Il apparaît que le dispositif ne donne pas totalement satisfaction notamment pour ce qui concerne la pétition. On décide de changer le support de la pétition et de passer du système « pétition » à « change.org ». Didier va opérer le changement mais demande que deux ou trois personnes viennent ensuite travailler avec lui pour être capable d'intervenir directement dans le dispositif. Pour l'instant, personne n'a encore souhaité intervenir sur ce point ?

3 – Lettre à Monsieur Duron, député du Calvados, chargé par le gouvernement de déposer pour le printemps 2015 un rapport sur la question des trains « d'équilibre territorial ». Robert De Caumont devait le rencontrer le mardi 10 décembre. Il a, ce jour, appelé Philippe Wyon pour donner des informations sur cette rencontre. Il en ressort que Monsieur Duron, qui connaît bien la région puisqu'il passe des vacances à Monétier admet que la SNCF cherche à fermer des lignes mais dit avoir peu de craintes en ce qui concerne le train du Val Durance. Il nous tiendra au courant des travaux de sa commission. Information à demi rassurante. Il est clair que la mobilisation doit se poursuivre.
Marie Soubrane présente un article du Monde en date du 10 décembre 2014 concernant la nécessité de faciliter la mise en place de nombreux cars (politique du Ministre Macron visant à faire des économies au détriment des services ferroviaires).

4 – La pétition : Sur le blog, elle est en place et déjà signée par une soixantaine de personnes mais fonctionnement à vérifier (cf.point 1). Sur papier, elle a déjà été mise en place chez un certain nombre de commerçants mais sa mise en place reste à généraliser. La charge de la mise en place par vallée est répartie entre les présents. Philippe Wyon, outre la Clarée, contactera les enseignes de Briançon pour la mise en place à Briançon et la mettra en place à la MJC.
On rappelle que la centralisation des pétitions, après signature, se fera à la MJC où, dès maintenant, est en place un dispositif ad hoc.

5 – Lettre aux maires : On décide d'envoyer une lettre à tous les maires du Pays du Grand Briançonnais pour leur demander de prendre en compte le texte de présentation de la pétition en vue de le transformer en texte de motion à faire voter par leurs Conseils Municipaux. On leur demande par ailleurs de prendre en charge, commune par commune, la reproduction du tract en cours de préparation. Bernard Liger s'occupe de cette lettre qui sera soumise au collectif par le blog (forum) en demandant que les observations attendues soient rapidement présentées. Le projet de lettre est inséré à la suite dans le blog. Les observations sont attendues dans les 48 heures qui suivront l'affichage dans le blog.

6 – Charte du collectif : le groupe décide de rédiger une courte Carte du Collectif rappelant ses principales règles de fonctionnement et notamment de prise de décision. Un groupe est constitué : Didier- Agnès-Marie-Bernard. Il n'a pas encore été précisé comment ce groupe travaillera.

7 – Lettre aux associations : la proposition de Michel Artigue est retenue. Il rédigera un texte à communiquer dans les conditions habituelles, via le blog (forum)

8 – Le groupe décide de prendre un contact avec madame la Sous-Préfète. Il sera composé de Albert Gissinger, Marie Soubrane, Céline Flamand et Bernard Liger qui prendra les contacts nécessaires pour organiser ce rendez- vous.

9 – Une réunion publique sera organisée à la Salle des associations (sous le théâtre), le 8 janvier à 18heures 30


Le rédacteur, Bernard Liger

Merci à Bernard pour ce compte rendu
Une précision point 6 la charte sera rédiger par Agnès, Marie, Bernard et les deux Didier

0 appréciations
Hors-ligne
Le titre en gras fait référence au 4 décembre mais le compte-rendu de la réunion du collectif est celui du  11 décembre.   y a t il  moyen de rectifier cette erreur ? 
G.F.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres