Sauvons le train

Sauvons le train

consultation publique sur les trains "Intercités"

Lancement d’une consultation publique sur les trains "Intercités"

20 mars 2015

La commission sur l’avenir des trains d’équilibre du territoire souhaite recueillir l’avis des citoyens, des associations et des collectivités sur ces trains.

Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des transports, de la mer et la pêche, a confié en novembre dernier au député Philippe Duron la présidence d’une commission chargée de réfléchir à l’avenir des trains d’équilibre du territoire (TET), plus connus sous l’appellation commerciale « Intercités » de la SNCF, constatant que le service aujourd’hui offert par les TET ne répond qu’imparfaitement à la demande des voyageurs et des territoires.

Dans le cadre de ses travaux, dont les conclusions seront rendues avant l’été, et au-delà des auditions institutionnelles qu’elle organise depuis déjà quelques mois, la commission « TET d’avenir » souhaite recueillir l’avis de l’ensemble des parties prenantes concernant ces trains, leur qualité de service ainsi que leur positionnement par rapport aux offres concurrentes.

Citoyens, associations, élus locaux sont ainsi cordialement invités à répondre à la consultation ouverte à cet effet, en suivant ce lien :

//enqueteur.dgitm.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=54124&lang=fr

Cette consultation est ouverte jusqu’au vendredi 17 avril 2015 à 18h00

 Albert

 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES POUR REMPLIR CETTE ENQUÊTE :

Répondre à ce questionnaire est important. Cela permet de donner son avis sur le fonctionnement du train de nuit, les services souhaités, les attentes, etc…Il va alimenter la réflexion concernant la pérénnité et le renouveau des trains de nuit.

Il faut prendre une bonne dizaine de minutes pour remplir ce questionnaire. Certaines questions nous semblant un peu alambiquées, voici un petit guide explicatif.

 

Les premières questions portent sur les différences entre les trains intercités, TGV, TER, sachant que le train de nuit est un train Intercités,

Puis les motifs de déplacement effectués via le train de nuit, avec les gares d’arrivée et de départ.

Ce questionnaire s’adressant à l’ensemble du territoire, différentes destinations sont proposées. Il n’est pas interdit à notre avis d’avoir des avis sur d’autres lignes.

 

Avis sur la fréquence … (un train de nuit par définition ne circulant que la nuit)

Les dessertes, ou nombre d’arrêts, sachant que certaines dessertes- telles Dijon n’existent plus à l’heure actuelle, que d’autres (locales concernant la Drome,et les hautes-Alpes pourraient être remises en service

Avis sur le confort (5 réponses possibles)

Avis sur les correspondances (pour ceux qui viennent/vont de l’étranger tel Londres, la Belgique etc.. ou de l’extérieur de Paris et qui combinent plusieurs trains ou modes de transport).

Notre avis sur de nouvelles lignes (ou remise en service d’anciennes lignes)

Nos modes de déplacement : quels voyageurs sommes nous ?

Les critères qui déterminent tel ou tel transport et donc en l’occurrence notre choix du train de nuit. : attention ici une seule réponse est possible…

Ensuite la question est posée du choix entre le TGV et le train intercité… se pose t-elle pour nous qui n’avons pas de TGV à notre porte ?

Et également l’alternative, donnée par la loi MACRON d’utiliser le car s’il était mis en place sur la ligne.

No comment

 

Des avis sur les services et aménagements intérieurs utiles, à développer sur un train de cette catégorie. (on parle de voiture panoramique-telles les voitures des trains touristiques suisses, des espaces tranquilles, des locations de DVD, l’accès internet Wifi etc..) 2 réponses possibles

 

Enfin des questions centrées sur les tarifs, et des qualités ou niveau de services

Serait-on prêt à payer plus cher le billet si plus de services ou de confort ? Pour ma part trouvant le prix déjà trop élevé (120 à 160€ pour un aller simple ) au regard des services-d’ailleurs totalement absents- à l’heure actuelle, et en comparaison à d’autres lignes où il y a des propositions tarifaires, des politiques promotionnelles… je ne suis certes pas prête à payer plus. .. plutôt moins

Les questions fermées ne laissent malheureusement pas l’occasion d’en exprimer les raisons…

si ce n’est à la dernière case de commentaires libres où l’on peut revenir sur certaines questions qui méritaient précisions. Ou tout simplement faire des suggestions ou.. autre ;

L’essentiel est de donner son avis et si vous êtes utilisateurs potentiels du train de nuit , d’exprimer ce besoin qu’il continue.

Ah oui, une question également sur le moyen d’associer des usagers à l’amélioration du service…

A vos claviers » !

Marie Soubrane

 



01/04/2015
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres