Sauvons le train

Sauvons le train

Traintamarre/Veyn'Art 4

Traintamarre/Veyn'Art 4 - Réunion le 19/05/2015 à Veynes :
 
Gap (via le Champsaur), La Roche et Veynes sont représentés.
 
Synthèse des échanges (à diffuser largement, au moins l'appel en PJ, à toutes vos listes persos pour l'effet "boule de neige") :
 
 
1- C'est quoi le Traintamarre/Veyn'Art ?
 
PS rappelle :
Que cette action a pour but d'alerter le plus grand nombre de citoyens sur le risque de suppression de nos trains locaux dans un proche avenir.
Dans l'idée de faire naître les énergies et les fédérer pour lutter contre cette destruction programmée.
Et dans un cadre festif.
 
Ainsi la Micheline du Veyn'Art va circuler sur l'étoile de Veynes selon le programme détaillé sur le site :

//veynart.wix.com/traintouristique

 

Le déroulement va se décliner en 2 types de manifestations :

 

- A l'intérieur du train lui même et en mouvement : 

Avec un plateau d'artistes qui va animer joyeusement les divers trajets.

 

- A l'extérieur du train et de manière généralement géographiquement fixe :

Tous types d'actions (en liaison avec l'idée de la sauvegarde du train) que votre imagination pourrait suggérer : 

* Land'Art dans des lieux bien visibles du train (et de la route ?) (Champs après accord avec le propriétaire, parkings de bord de route visible de la ligne, etc...).

* Expositions de dessins, textes, photos, etc... Éventuellement sous forme "d'hommes sandwichs" (idée d'André) si problèmes avec le lieu d'exposition.
* Théâtre...
* Musique...
* Ateliers divers, lieux de parole...
* Flash mob, comme par exemple l'idée des petites voitures proposées (Mes plus plates excuses à l'auteur : je ne retrouve plus son nom...) sur le Blog :
* Yoga sous les arbres et sous quelques panneaux explicatifs...
Etc... Toutes les imaginations sont les bienvenues.
 
- Avec un pont possible entre les 2 lorsque les arrêts en gare sont suffisamment longs (à préciser avec les chefs d'orchestre : passez moi vos questions dans un 1er temps).
 
Sans oublier l'incontournable et crucial problème du financement pour lequel il faudrait absolument motiver cette année le plus grand nombre de personnes à prendre un(des) billet(s) pour voyager sur les divers trajets de la Micheline.
 
 
2- Expérience Tchécoslovaque :
 
Térésa nous décrit son expérience et détaille les actions de son association (dont les plus utilisables chez nous sont reprises ci dessus).
Restent des différences importantes entre son contexte de "maillage social" et le nôtre :
- Là bas, elle nous apprend qu'il est très aisé de fédérer tous les partenaires potentiels tout au long de la ligne et bien au delà dans tout le pays.
- Chez nous il semble bien que les réalités géographiques et humaines établissent un clivage "d'esprit de vallée" qui rend difficile de fédérer même et déjà nos propres collectifs (Pour rappel, leur blog commun : //sauvonsletrain.blog4ever.com/  )
Collectifs pourtant crées dans la même mouvance et dans la même région et avec les mêmes intérêts évidents et concrets, mais pas pour autant forcément très réactifs pour s'impliquer dans une même action collective, ainsi que ce projet Traintamarre semble le démontrer ?
Il est donc, et de manière évidente, décidé de se recentrer et d'agir pleinement uniquement dans les secteurs qui se sont manifestés et/ou qui se manifesteront.
Chaque relais local organisant les manifestations sur "sa" gare en coordination avec les "chefs d'orchestre" du Traintamarre/Veyn'Art (passez moi vos questions dans un 1er temps) pour éviter les "collisions" et impossibilités administratives (sécurité, etc...).
 
 
3- Sur Veynes :
- Mise au point d'un "Appel du 08 juin" (Idée d'Agnès) en référence amusée à son célèbre antécédent : 220px-De_Gaulle_-_à_tous_les_Français.jpg  Pour ne pas prendre une pelle (Hum ! Hum !), et sur les conseils éclairés des participants à la réunion, on a soigneusement évité les couleurs Bleu, Blanc, Rouge et tout ce qui aurait pu ressembler à un doc officiel. 
En PJ et à consulter pour complément d'infos et à diffuser largement.
 
- Mercredi 15 sur la rotonde : 
PS :
* Intervention d'un spécialiste des questions liées au train et débat sur ce thème.
* Repas.
* Spectacle Théâtre/musique.
 
- Toute la période ? Devant la gare de Veynes :
Maé : 
Exposition d'écrits et d'affiches sur le thème : "Ce train qui nous relie" (Textes d'auteurs et de l'atelier d'écriture du Foyer Culturel Veynois).
 
Autre ?
 
 
4- Ailleurs :
 
En attente des propositions des relais locaux du Champsaur/Gapençais, de Lus, de Guillestre et peut être (probablement ?) de la Drôme.
 

5- Divers :
 
L'idée de contacter des gens médiatiquement importants (sport, arts, etc...) est re-évoquée, mais la compétence fait défaut...
Une idée nouvelle est relayée par Martine :
Se lancer dans la constitution d'un dossier en vue du classement au patrimoine mondial de l'humanité (UNESCO) : affaire à suivre et préciser le plus vite possible.
 
Bon travail dans la bonne humeur à tous et à toutes !
AL1.
 
 
Zone contenant les pièces jointes
 
Prévisualiser la pièce jointe affiche appel 08 juin.pdf
 
 
 
 
 
 


20/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres