Sauvons le train

Sauvons le train

Courrier au préfet

 

Collectif de Défense du Train de Val Durance

 

 

Le 15 janvier 2015

 

 

 

Monsieur le Préfet de la Région PACA,

(Cabinet)

 

 

 

Monsieur le Préfet,

 

 

 

La question de la réhabilitation de la ligne du train du Val Durance et celle du maintien d'un train de nuit entre Paris et Briançon dont le service soit enfin amélioré, constituent, pour les hauts-Alpins, vous le savez, un sujet d'inquiétude très sérieux. Elles concernent les Hauts-Alpins qui l'utilisent souvent quotidiennement, pour accèder à l'IUT de Gap, aux lycée de Briançon et Gap, à leurs employeurs, aux établissements de soins....Elles concernent ceux qui utilisent, ou voudraient utiliser, car ce n'est souvent pas possible, le train de nuit Paris-Briançon, notamment pour des actions de formation ou des réunions diverses, à Paris...Elles concernent enfin les touristes qui, pendant les périodes de vacances et même en week-ends, ne peuvent ou ne veulent utiliser leurs voitures pour des raisons de sécurité, de temps ou de respect de l'environnement.

 

Un Comité de ligne s'est réuni le 13 octobre 2014 au siège de la Communauté de Communes du Briançonnais, à l'initiative de nos élus, en présence de Madame la Sous-Préfète et de responsables de Réseau Ferré de France et de la SNCF. Près d'une centaine de personnes y participaient. Ils qui n'ont pu qu'exprimer un mécontentement devenu général. Les explications fournies par les responsables de RFF et de la SNCF, d'ailleurs incapables de donner la moindre information concernant l'avenir de la ligne, n'ont fait qu 'accroître l'inquiétude des participants.

 

Dans ce contexte, au cours du mois de novembre 2014, s'est constitué un « Collectif de Défense du Train de Val Durance », formé de Citoyens, d'Associations, de chefs d'entreprises et d'élus, pour intervenir auprès des instances concernées et, notamment, de la commission chargée par le gouvernement de remettre, au printemps prochain, des propositions concernant l'avenir des trains dits d'équilibre territorial. Le collectif a engagé plusieurs actions. Un contact a été pris, à Paris, avec Monsieur Duron auquel le Collectif a fait remettre une lettre dont nous vous communiquons, en annexe, une copie. Une pétition a été lancée qui a déjà recueilli plus de cinq mille signatures. D'autres actions sont en préparation.

 

Ce Collectif n'a pas le statut associatif. Il est animé par un « groupe coordonnateur » qui a mandaté les deux signataires de la présente lettre pour vous demander et organiser avec vos services une rencontre, entre vous et quelques uns de ses membres, afin de vous en exprimer les besoins et les inquiétudes. Ils concernent la vie quotidienne, en zone de haute montagne, d'une population qui a besoin, chaque jour, de ce train ainsi que les répercussions très négatives de son mauvais fonctionnement, à plus forte raison, de son éventuelle suppression, sur la vie économique du briançonnais, déjà en grande difficulté.

 

L'enclavement de Briançon, ville de haute montagne et terminus de la ligne SNCF, au cœur d'un Massif dont vous présidez le Comité, aggrave, vous les savez, toutes les difficultés habituelles que rencontrent ses habitants et ses entreprises, largement tributaires d'un tourisme qui a besoin de se développer mais ne le peut sans moyens de transports fiables, ce qui n'est plus le cas depuis des années déjà. Ils ont aussi besoin de moyens de transports respectueux de l'environnement, ce qui suppose de limiter autant qu'on le peut les transports routiers collectifs, surtout s'ils devaient doubler des transports ferroviaires préexistants .

 

Restant à votre disposition pour les suites à donner, nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet, en l'expression de nos sentiments les meilleurs.

 

 

Robert De Caumont Bernard Liger

robert.de-caumont@orange.fr bernard.liger08@orange.fr

06 80 30 01 93 06 08 99 62 56

 

 

 

 

Copie à Monsieur le Préfet des Hautes-Alpes,

à Madame la Sous-Préfète de Briançon.

 

Pièce jointe, Lettre à Monsieur Duron



21/01/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres