Sauvons le train

Sauvons le train

Train carte postale

Mise en place au sein de chaque collectif qui le souhaite

Train carte postale:


L'idée de transformer le train en gigantesque carte postale pourrait donner de très bons résultats.
Je développe : L'un des objectifs de notre action est de nous faire entendre. Au niveau local cela marche bien. Maintenant si chaque collectif s'occupe de faire des affiches avec l'objectif de "Faire connaître à la capitale notre région et l'impact du train", on transforme notre opération locale en nationale. Il devrait être facile d'avoir une télé qui fera un reportage sur ce "train carte postale" à Paris.
D'un autre côté cela permettrait aussi de mobiliser sur un réseau plus large dans le département et de donner un sens plus fort à cette action.

 

Quand ? Cela pourrait être pour aller remettre les pétitions à Mme Royale en mai

Qui peut faire une affiche ?

En plus des affiches "Notre train, on y tient" et "sauvons le train haut-alpin" qui explique notre action, chaque commune pourrait par exemple faire sa propre affiche et les collectifs faisant de même.
 
Je prends un exemple concret : Sur l'Argentière va peut être se faire une usine d'embouteillage d'eau ; Je ferai bien une affiche pour demander que cette eau soit acheminée par le train (ce pourrait être la même chose au niveau de Chorges) ; Les collectifs peuvent aussi réfléchir à communiquer sur d'autres débats, je pense par exemple à l'hôpital de Briançon : faire connaître plusieurs problématiques locales réglées au niveau national, dans une même action me semble intéressant.

https://static.blog4ever.com/2014/11/789153/Affiche-train-Guill.jpg

Exemple d'affiche du collectif de Guillestre

Organisation : C'est à réfléchir en fonction des collectifs participant mais il est bien évident qu'il ne faut en aucun cas retarder le train ce qui ne sera pas difficile à Briançon , un peu plus dans les autres gares (mais on peut aussi faire le voyage à 1 ou 2 jusqu'à la gare suivante) voire tout mettre en place à la gare de Briançon.

 

Comment communiquer(entre nous) ? : L'idéal serait qu'il y ait un ou deux référent(s) par collectif participant qui communiquerait entre eux pour se donner des nouvelles.


Nous pourrons prévenir les télés et radios nationales si cette opération prend une ampleur suffisante. Maintenant s'il n'y a que quelques affiches, ce sera toujours ça...;

¤Une proposition d'Elisabeth Magronne pour améliorer le train carte postale
dans un tout autre domaine j'ai fait un essai en collant sur le train un sauvons le train avec la main qui tient les rails savez vous s'il a été vu dans les autres gares?
à mon avis la technique employée doit être efficace il s'agit d'un papier assez fin décoré découpé  et collé avec de la colle à papier peint qui ne risque pas d'abimer la peinture et qui peut s'en aller au jet d'eau mais qui résiste habituellement bien à la pluie et au vent ( technique de plus en plus employée en street art afin de ne pas dégrader les murs )  faudrait peut être faire un essai cautionné par un contrôleur qui nous dirait comment ça voyage jusqu'à paris même par mauvais temps
si cette technique peu onéreuse: papier/acrylique/ colle à papier peint marche nous n'aurions aucun mal à déguiser le train qui va à Paris porter les pétitions en gigantesque ambassadeur de la région et cela pourrait être très beau chaque gare ajoutant son oeuvre.
Pour que ce soit vraiment bien il faudrait malgré tout un projet sommaire (trois ou quatre couleurs pas plus,hauteurs disponibles sous et entre les fenêtres  etc)



04/04/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres