PV de la réunion du 26 novembre 2014 au buffet de la gare de Briançon :
CREATION DU COLLECTIF DE DEFENSE
DE LA DESSERTE FERROVIAIRE DU VAL DE DURANCE
Ce PV est à améliorer par les lecteurs notamment en ce qui concerne les participants, le rédacteur n'ayant pas disposé de la feuille de présence.
1 ? Participants : Au titre d'une association,
RDEC
ATTAC ( Michel Artigue, )
Associatin de Défense des Services Publics et de leurs Usagers (Patricia Liger, Florence Gaillard, Bernard Liger)
Guisane Ouverte, Aboutir (Dumoulin)
Affitrac
Setumont (Robert De Caumont)
Enseignes de Briançon (M.E. Héritier)
Alpes (Marie Soubrane)
Au titre de Citoyens
Blondin, Ferrere, Wyon, Gissinger...
En outre, quatre membres du Conseil de Développement du Pays du Grand Briançonnais sont au nombre des participants déjà cités dont un vice-président, le trésorier et le secrétaire . Ils informeront le Conseil de Développement du Pays en vue d'une participation plus directe..
2 ? Point de situation : Francine Darden présente un point de situation :Une réunion a eu lieu, la veille, mardi, au secrétariat d'Etat aux transports. Joël Giraud y participaient. Le Préfet de Région PACA a reçu du gouvernement un mandat de négociation concernant la question du « train de nuit » et du TER. Le besoin concernant la fin de la remise en état de la ligne entre Montdauphin et Briançon a été évalué à 20 M? mais sans qu'on sache qui paiera. Information qui ne fait que reprende ce qui avait été dit à la réunion du 22 novembre à la réunion tenue à la CCB. Decvca point de vue la réunion tenue la veille à Paris n'a pas fait évoluer le problème .
Une commission concernant les trains d'équilibre territorial a été confié à Mr Turon, député du Calvados. Il doit remettre son rapport au mois de mai. Jean-Yves Petit, élu du Conseil Régional PACA en charge des transports suggère que le collectif lui adresse une lettre motivée et propose d'en rédiger une première version que l'on pourrait ensuite compléter. Il pense, en effet que Monsieur Turon ignore à peu près tout de notre problème. Robert De Caumont signale qu'il connaît ce député. Les participants soulignent la nécessité de bien faire ressortir dans cette lettre les besoins de la population d'une part, les besoins liés à l'activité touristique d'autre part.
3 ? Choix d'un statut pour le collectif à créer : L'assistance est d'accord pour considérer qu'il s'agit d'un collectif et non d'une association regroupant des associations et des citoyens agissant à titre personnel.
4 ? Choix d'un nom : Après un débat animé, on retient le nom de
COLLECTIF BRIANCONNAIS DE DEFENSE DE LA DESSERTE FERROVIAIRE DU VAL DE DURANCE.
Une participante a, en effet, proposé de retenir l'expression de val Durance parce que c'est le nom utilisé par la SNCF et RFF avec lesquels il est préférable d'avoir des repères communs. L'expression « Collectif Brianconnais » implique d'autres collectifs se crée tout au long du Val Durance. Le collectif briançonnais devra agir pour promouvoir la création d'autres collectifs.
5 ? Accord sur les objectifs du collectif : L'objectif principal du collectif est tout entier formulé dans son nom même et se déclinera en sous-objectifs
5 .1 ? Sous-objectif 1 : la défense du train de nuit,
5.2 - Sous-objectif 2 : Promouvoir la création d'autres collectifs le long de la ligne, ce qui impliquera des déplacements de la part des briançonnais pour aller sur place participer à de nouvelles créations. Francine Darden indique qu'elle a déjà pris des contacts le long de la ligne.
6 ? Tâches à accomplir :
6.1 ? La lettre à la commission Turon, finaliser la première version préparée par Jean-Yves petit dès qu'il nous la fera parvenir. Travail à faire en groupe par le collectif. On peut pense que Francine Darden recevra la première rédaction et provoquera une réunion de mise au point.
6.2 - Préparation d'une pétition national par Didier Azrouirat et Philippe Wyon.
6.3 - Mise en place Forum, blog, et adresse mail par Didier Azrouirat.
6.4 - Préparation d'un tract de grande diffusion, marie Soubrane,Didier Azrouirat et Philippe Wyon
6.5 - Financement:demander à Joêl Giraud et préparer une souscription
6.6 - Divers:Voir ultérieurement pour affichettes pour les commerçants, information dans les train ou sur les quais...
7 ? Prochaine réunion : Jeudi 4 décembre à 17 heures. Lieu àpréciser
Le rédacteur : Bernard Liger