Je sens une certaine érosion dans les mails de Didier et Christine, un essoufflement fort
compréhensible quand l?engagement sur tous les terrains est visible depuis décembre 2014.
Je reste convaincu que le collectif citoyens « sauvons le train » a su par sa capacité d?organisation, de cohésion, de délibération, ouvrir une page dans l?écriture des liens entre élus responsables et citoyens avertis et investis pour les services publics et bien communs. L?histoire est en cours etrien n?est joué d?avance.
Résister c?est créer, écrivait Stéphan Hessel qui n?a rien lâché jusqu? à ce qu?il s?éteigne à
95 ans. Créer, c?est résister, précisait malicieux cet indigné, adepte des réseaux.
Dans un mail de Albert G que je découvre ce matin,qu?il n?a pu transmettre sur la liste il dit : A mon sens IL NE FAUT SURTOUT PAS remettre les pétitions samedi. Ne confondons pas vitesse et précipitation !
Gardons la tête froide !!!
Je me rallie à la proposition de Joël GIRAUD : "Je crois qu'il faut attendre l'expression du gouvernement et dans la foulée leur remettre notre petition avec un peu de
pub, ce que déteste tout gouvernement".
A samedi calmement,mais avec détermination
Il y a beaucoup de point d?exclamation et peu d?argumentation. Bref, je développe les points
d?exclamation à ma sauce du vendredi, veille du rassemblement à GAP.
Dans un récent mail, envoyé par Jean Yves Petit, il ne semble pas qu?il y ait urgence du côté
du gouvernement à entériner de manière définitive la fermeture du TET.
Il y a d?autres dossiers plus « patates chaudes », avec tout ce qui peut
surgir comme un glissement de terrain, des débordements de violence, un conflit
qui éclate ici où là.
Bref, à mon sens, les pétitions doivent être considérées comme autant de braises en veille prête à mettre le feu dans les esprits de tous le jour J, au lieu X, à madame XL ou monsieur PPCM.
Un peu de dérision, car la lutte demande de l?endurance et je ne suis pas certain à l?instant
où j?écris de savoir avec certitude quelle est ma propre capacité à m?engager dans la durée.
Je pense à tout ceux qui sont sur le qui vive à propos du TAFTA et toutes celles et ceux
qui avant eux ont fait preuve de vigilance. Merci à eux.
Alors si les gouvernements passent et la population s?enlise c?est que bien souvent le flambeau de ce qui est le c?ur de la lutte ne fut pas transmis.
Quel est le contexte favorable pour remettre les pétitions ?
Je n?ai pas la recette. Et celui qui prétendrait en avoir une, serait un filou digne de siéger au FMI.
De nombreux trains de nuit disparaissent en Europe. Je reviens sur un argument concernant
la spécificité et l?unicité du Paris-Briançon de nuit.
Il n?en reste plus qu?un ! Le Paris Briançon !
Un train que les voyageurs de tous les pays voudront pratiquer pour découvrir le charme de ses gares animées avec ses ronds-points de contestation so french (le Veyn'art ouvre une brèche dans les produits de loisirs de demain : No fatigue, du fun, du confort, de la sécurité et tellement écolo)
Et le jour J, le collectif peut sortir de sa trésorerie, les 26000 signatures plus toutes celles à venir, pour les présenter au gouvernement
en gage d?investissement
sur le développement durable et patrimoine de la mobilité humaine à petite vitesse.
Un peu de dérision pour reprendre son souffle
le train en roule
( à suivre)
Samedi, je ne serai pas à Gap. Bien avec vous par la pensée.
Bernard Pedrotti