Sauvons le train

Sauvons le train

proposition de pétition

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Je vous mets ci-dessous la proposition de pétition rédigée par Philippe W et moi même. Nous sommes partis du principe que le but de cette pétition est avant tout d'informer le grand public. Nous avons donc essayer de la faire la plus accessible possible.

Monsieur le ministre,

Nous souhaitons vous faire part de notre forte préoccupation quant à l'avenir de la ligne ferroviaire du Val Durance ayant pour terminus la ville de Briançon, le service rendu par la SNCF  et par RFF ne cessant de se dégrader : 

- Les travaux nécessaires à la pérennisation de la ligne entre Guillestre et Briançon (desservant 180 000 lits touristiques) ne sont pas budgétisés. Aucun crédit de l'Etat n'est encore affecté au prochain contrat de plan pour terminer la restauration de la ligne, ce qui risque d'entraîner sa fermeture à l'horizon 2017.

- En ce qui concerne le train de nuit (116 000 voyageurs par an), train aussi bien indispensable à notre économie qu'à notre désenclavement, il apparaît qu'il pourrait disparaître dés 2016. Est-ce pour cela que la SNCF n'a pas mis en service les motrices promises pour 2014 et refuse maintenant de prendre des groupes dans ce train ?

- Des trains permettant les liaisons avec Marseille et Valence n'arrivent plus à Briançon, une correspondance par car à partir de Gap rallonge la durée du transport  et diminue le confort des trajets.

Vous mesurez certainement  les effets désastreux qui vont découler de cette situation. Votre responsabilité d'accompagner l'indispensable transition énergétique nécessite que toutes les mesures soient prises pour faciliter le transport ferré en limitant la circulation routière.
Nous espérons que l’État garde le souci d'assurer un service public dans nos territoires.

C'est pourquoi nous vous demandons de prendre rapidement des mesures pour assurer la pérennité de cette ligne et de son train de nuit 


Dernière modification le dimanche 30 Novembre 2014 à 18:24:16

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Merci pour cette proposition
Je parlerai autrement de notre enclavement et donc besoin de désenclavement. Il s'agit en effet pour moi d'une richesse économique, et écologique qui peut valoriser aussi notre région.
J'insisterai plutôt sur le fait, dans cette pétition pour parler au plus grand nombre, que le train est indispensable pour diversifier notre économie sur le long terme et pour répondre aux besoins multiples de la vie quotidienne des habitants du territoire : travail, scolarités, formation, santé, loisirs etc ..

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On a mis le mot désenclavement effectivement pour dire que ce train ne servait pas qu'aux touristes et dans le paragraphe du train de nuit il me semble bien placé.
En revanche on peut effectivement ajouter les apports du train dans notre vie quotidienne dans le premier chapitre comme par exemple
Les travaux nécessaires à la pérennisation de la ligne entre Guillestre et Briançon (desservant 180 000 lits touristiques) ne sont pas budgétisés. Aucun crédit de l'Etat n'est encore affecté au prochain contrat de plan pour terminer la restauration de la ligne, ce qui risque d'entraîner sa fermeture à l'horizon 2017 ce qui nuirait fortement aux besoins des habitants du territoire (travail, scolarité, santé, ...)
Il ne faut pas oublier que la diffusion est prévue sur du A5 et ne pas trop en mettre si on veut que ce soit lisible sans loupe

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Bonsoir à tous,

Merci Didier et Philippe pour cette proposition.
Si je peux me permettre en fin du paragraphe :
"- Des trains permettant les liaisons avec Marseille et Valence n'arrivent plus à Briançon, une correspondance par car à partir de Gap rallonge la durée du transport et diminue le confort des trajets.",
j'ajouterais aussi un mot sur la sécurité des déplacements (surtout par intempéries) et sur la pollution engendrée par les bus et véhicules personnels qui devront remplacer les trains.

Merci encore

Alberto


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On peut rajouter dans le premier paragraphe :
Les travaux nécessaires à la pérennisation de la ligne entre Guillestre et Briançon (desservant 180 000 lits touristiques) ne sont pas budgétisés. Aucun crédit de l'Etat n'est encore affecté au prochain contrat de plan pour terminer la restauration de la ligne, ce qui risque d'entraîner sa fermeture à l'horizon 2017, ce qui nuirait fortement aux besoins des habitants du territoire (travail, scolarité, santé, ...) et qui augmenterait notablement la pollution ainsi que l'insécurité des déplacements(neige, verglas,...) .

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Je pense que ce qui a été décidé hier soir était une très bonne mouture.
Il faut en rester là.
Merci pour tous vos effort

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Tu as raison, je clos effectivement la discussion le texte ayant été finalisé en réunion. nous le mettons dés que possible sur le blog en article.

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Dernière modification le vendredi 05 Décembre 2014 à 16:37:29

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Détail orthographique : 3ème §, 3ème ligne : "dès 2016" et non "dés 2016"
M. Grennerat

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Merci

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Je serai au marché du 10 décembre 2014 pour faire signé la pétition.
Pour ne pas gêner les commerçants, si quelques uns veulent venir je serai place de l'Europe près de la Cabane en bois entre 10 et 11 heures.
Pour ceux qui veulent participer, pensez à amener des stylos...
à bientôt

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Bonjour,
Nous nous proposons de prolonger la plage horaire de signature en assurant une présence à partir de 11:00 et jusqu'à 11:30/12:00.

A demain

Bien cordialement

Céline & Albert GISSINGER

PS : Petit détail, nous n'avons pas d'imprimante en ordre de marche à ce jour, merci de prévoir pour nous, ce qu'il faut. Nous aurons des stylos.

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Il me semble qu il faut rapidement ajouter un des liens vers la petition en ligne sur la premiere page du blog a cote de la petition (acces a la version imprimable en pdf recto verso) 
mettre une ligne supplementaire  : signer la petition en ligne 
avec la possibilite de partager le lien par different moyens ... Mel, fb, tt..
bravoour l initiative du 3 janvier, decouverte malheureusement que le jour meme en ce qui me concerne.
grace a jc eyraud notamment, nous etions une quinzaine en gare de Gap samedi.
amicalement
pierre leon
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