Sauvons le train

Sauvons le train

PROJET DE LETTRES AUX DU PAYS DU GRAND BRIANCONNAIS

0 appréciations
Hors-ligne
PROJET DE LETTRE
DU COLLECTIF DE DEFENSE DU TRAIN DE VAL DURANCE

Observations attendues sous 48 heures


Monsieur le maire,

le 13 octobre 20214, un Comité de Ligne (Paris-Briançon qu'il vaut mieux appeler « train du Val Durance) s'est tenu dans les locaux de la Communauté de Communes du Briançonnais, à l'initiative de nos élus, en présence de Madame la Sous-Préfète de Briançon, avec la participation des représentants de la SNCF et de RFF. Une centaine de personnes assistaient à cette réunion au cours de laquelle les participants rappelèrent les nombreux dysfonctionnements constatés sur la ligne sans que les responsables de RFF et de la SNCF puissent apporter la moindre information précise sur les conditions du retour à une situation acceptable. Il apparaissait notamment qu'aucun crédit n'avait encore été alloués à la remise en état de la ligne entre Montdauphin et Briançon dans le cadre contrat Etat-Région. Cette situation qui perdure depuis longtemps est très préjudiciable tant à l'activité quotidienne des résidents permanents qu'à l'activité touristique déjà en difficulté. Aussi apparaissait-il nécessaire aux usagers d'organiser plus efficacement la défense de la ligne du train du Val Durance et du train de nuit Paris-Briançon.

A partir du 21 novembre 2014 s'est donc constitué un Collectif de Défense du Train de Val Durance qui, aujourd'hui, s'adresse aux maires de nos quatre communauté de communes, Brianconnais, Pays des Ecrins, Queyras et Guillestrois, pour leur proposer de participer aux actions engagées par le Collectif, en apportant une contribution spécifique, dans la mesure où ce collectif qui n'est pas une association ne peut avoir aucune ressource propre.

Le Collectif a lancé, par différents moyens, une pétition adressée spécialement à Madame Royal, Ministre du développement et à son Secrétaire d'Etat chargé des transports. Nous vous demandons de bien vouloir relayer cette pétition en rédigeant, à partir de la lettre introductive, une motion que vos Conseils Municipaux pourraient ensuite adresser à Madame Royal. Nous allons, par ailleurs, produire un tract pour soutenir nos différentes actions. Nous souhaiterions que chaque commune puisse éditer, la quantité de tracts qui lui serait nécessaire pour informer son territoire.

En vous remerciant de votre soutien, nous vous prions de croire en l'expression de nos sentiments les meilleurs .

0 appréciations
Hors-ligne
Peut-être aurait il été bon de signaler que cette semaine les transports en train comme en bus, sont parvenus en matière de dégradation du service public un niveau jamais atteint.
D'autre part nous avions proposé pour les Maires que ce soit notre tract qui serve de motion afin qu'ils valident avec leur conseils municipaux nos revendications, mettant ainsi sur le même pied d'égalité Elus et Citoyens.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres