Sauvons le train

Sauvons le train

CREATION DU COLLECTIF DE DEFENSE DU TRAIN DE NUIT

0 appréciations
Hors-ligne
PV de la réunion du 26 novembre 2014 au buffet de la gare de Briançon :

CREATION DU COLLECTIF DE DEFENSE
DE LA DESSERTE FERROVIAIRE DU VAL DE DURANCE

Ce PV est à améliorer par les lecteurs notamment en ce qui concerne les participants, le rédacteur n'ayant pas disposé de la feuille de présence.

1 – Participants : Au titre d'une association,
RDEC
ATTAC ( Michel Artigue, )
Associatin de Défense des Services Publics et de leurs Usagers (Patricia Liger, Florence Gaillard, Bernard Liger)
Guisane Ouverte, Aboutir (Dumoulin)
Affitrac
Setumont (Robert De Caumont)
Enseignes de Briançon (M.E. Héritier)
Alpes (Marie Soubrane)
Au titre de Citoyens
Blondin, Ferrere, Wyon, Gissinger...

En outre, quatre membres du Conseil de Développement du Pays du Grand Briançonnais sont au nombre des participants déjà cités dont un vice-président, le trésorier et le secrétaire . Ils informeront le Conseil de Développement du Pays en vue d'une participation plus directe..

2 – Point de situation : Francine Darden présente un point de situation :Une réunion a eu lieu, la veille, mardi, au secrétariat d'Etat aux transports. Joël Giraud y participaient. Le Préfet de Région PACA a reçu du gouvernement un mandat de négociation concernant la question du « train de nuit » et du TER. Le besoin concernant la fin de la remise en état de la ligne entre Montdauphin et Briançon a été évalué à 20 M€ mais sans qu'on sache qui paiera. Information qui ne fait que reprende ce qui avait été dit à la réunion du 22 novembre à la réunion tenue à la CCB. Decvca point de vue la réunion tenue la veille à Paris n'a pas fait évoluer le problème .

Une commission concernant les trains d'équilibre territorial a été confié à Mr Turon, député du Calvados. Il doit remettre son rapport au mois de mai. Jean-Yves Petit, élu du Conseil Régional PACA en charge des transports suggère que le collectif lui adresse une lettre motivée et propose d'en rédiger une première version que l'on pourrait ensuite compléter. Il pense, en effet que Monsieur Turon ignore à peu près tout de notre problème. Robert De Caumont signale qu'il connaît ce député. Les participants soulignent la nécessité de bien faire ressortir dans cette lettre les besoins de la population d'une part, les besoins liés à l'activité touristique d'autre part.

3 – Choix d'un statut pour le collectif à créer : L'assistance est d'accord pour considérer qu'il s'agit d'un collectif et non d'une association regroupant des associations et des citoyens agissant à titre personnel.

4 – Choix d'un nom : Après un débat animé, on retient le nom de
COLLECTIF BRIANCONNAIS DE DEFENSE DE LA DESSERTE FERROVIAIRE DU VAL DE DURANCE.

Une participante a, en effet, proposé de retenir l'expression de val Durance parce que c'est le nom utilisé par la SNCF et RFF avec lesquels il est préférable d'avoir des repères communs. L'expression « Collectif Brianconnais » implique d'autres collectifs se crée tout au long du Val Durance. Le collectif briançonnais devra agir pour promouvoir la création d'autres collectifs.

5 – Accord sur les objectifs du collectif : L'objectif principal du collectif est tout entier formulé dans son nom même et se déclinera en sous-objectifs
5 .1 – Sous-objectif 1 : la défense du train de nuit,
5.2 - Sous-objectif 2 : Promouvoir la création d'autres collectifs le long de la ligne, ce qui impliquera des déplacements de la part des briançonnais pour aller sur place participer à de nouvelles créations. Francine Darden indique qu'elle a déjà pris des contacts le long de la ligne.

6 – Tâches à accomplir :
6.1 – La lettre à la commission Turon, finaliser la première version préparée par Jean-Yves petit dès qu'il nous la fera parvenir. Travail à faire en groupe par le collectif. On peut pense que Francine Darden recevra la première rédaction et provoquera une réunion de mise au point.
6.2 - Préparation d'une pétition national par Didier Azrouirat et Philippe Wyon.
6.3 - Mise en place Forum, blog, et adresse mail par Didier Azrouirat.
6.4 - Préparation d'un tract de grande diffusion, marie Soubrane,Didier Azrouirat et Philippe Wyon
6.5 - Financement:demander à Joêl Giraud et préparer une souscription
6.6 - Divers:Voir ultérieurement pour affichettes pour les commerçants, information dans les train ou sur les quais...

7 – Prochaine réunion : Jeudi 4 décembre à 17 heures. Lieu àpréciser

Le rédacteur : Bernard Liger


0 appréciations
Hors-ligne
Il s'agit de la commission Duron. En effet Alain VIDALES secrétaire d'état chargé des transports a confié à M Phillipe DURON la présidence de la commission ( voir le communiqué de presse du 19 novembre 2014).
La prochaine réunion aura lieu le 4 décembre à 17 h au buffet de la gare à Briançon

Dernière modification le samedi 29 Novembre 2014 à 14:27:56

1 appréciations
Hors-ligne
De la part de AFITRAC
Merci pour ce compte rendu.
1- Puis-je diffuser ce compte rendu aux membres de l'AFITRAC ?
2 - À la fin du premier § de 2- Point de la situation, je pense qu'il faut modifier "Decvca point de vue..." ?

Merci de me répondre au plus tôt.
Max Grennerat
M. Grennerat

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Oui bien sur, vous pouvez diffuser, à priori, tout ce qui se trouve sur ce blog est public.
Pour la correction, c'est au rédacteur je pense de faire le nécessaire...
Florence;

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir,

Merci à tous les contributeurs et surtout à toi Bernard pour ce CR.
1/ Je crois, et Francine le souligne elle aussi, que le député du Calvados s'appelle Mr Philippe DURON, et non pas "Turon".
2/ Pas de soucis pour ce que tu présumes à propos de la position du conseil de Développement, j'assumerai avec ton appuis… Sans doute serait-il bon de faire suivre :"Conseil de Développement du Pays du Grand Briançonnais" par le nom adopté le 19 nov dernier (CODEV-TB).

Albert GISSINGER

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous,
La mise en place de ce blog et du forum d'échange doit nous permettre de travailler avec efficacité et permettre au plus grand nombre de participer.
Je vous laisse le soin de diffuser autour de vous toutes ces données.
Ce message aussi pour vous dire que la prochaine réunion se déroulera le JEUDI 4 Décembre à 17 h au buffet de la Gare à Briançon
l'Ordre du jour sera de passer au concret : finaliser la lettre à Phillipe DURON et au préfet de région, la pétition et un tract et avancer sur l'organisation des actions à venir.
Merci de votre présence
Francine

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous,
Merci Bernard pour ce compte rendu que je vais essayer de transférer en tant qu'article. On a bien avancé avec Philippe et je vais mettre le fruit de nos cogitations sur un autre sujet du forum pour que vous nous donniez votre avis. Merci Francine pour cette base d'ordre du jour, je pense que nous aurons aussi d'autres sujets à traiter. On fera le point, si cela vous convient, en début de réunion. A jeudi

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres