Sauvons le train

Sauvons le train

Courrier pour Mr Duron

A Monsieur Philippe Duron, Président de la commission "Avenir des Trains d’Équilibre du Territoire » et Président de l'AFITF.
 
Nous souhaitons vous faire part de notre vive inquiétude sur la pérennité de la ligne ferroviaire jusqu'à Briançon.
C'est un lien essentiel pour l'acheminement des touristes, notamment durant les saisons d'hiver et d'été.
C'est une infrastructure indispensable pour la vie quotidienne des habitants du nord des Hautes-Alpes (travail, études, formations, liens familiaux ...)
Cette ligne est le lien avec Marseille capitale régionale, avec Valence connexion pour nous avec le réseau TGV,  avec Grenoble (facultés, hôpital, ....)
La ligne a été rénovée en grande partie entre Marseille et Briançon dans le cadre du CPER 2007/2013: restent 20km pour un montant de 22M€ inscrit dans le CPER 2015/2020 mais sans connaitre à ce jour le niveau d'implication de RFF et de l'Etat. Les collectivités locales et la Région ne disposent pas des moyens pour assurer 85% du financement comme le laisse entendre RFF.
L'étoile ferroviaire de Veynes n'est pas intégrée dans le CPER 2015/2020 pour assurer sa rénovation et sa modernisation alors que c'est le lieu stratégique pour assurer le désenclavement des Hautes Alpes et permettre les connexions pour les 3 branches (Marseille, Valence et Grenoble). Des études déjà réalisées indiquent la nature des travaux à entreprendre.
Nous sommes particulièrement inquiets en ce qui concerne l'avenir du train de nuit (116 000 voyageurs par an), train aussi bien indispensable à notre économie qu'à notre désenclavement. Il apparaît qu'il pourrait disparaître dés 2016.
- Dans le cadre du renouvellement de la convention entre l’Etat et SNCF relative à l’exploitation des TET (trains d’équilibre du territoire), l’existence du train de nuit Briançon / Paris n’est pas assurée. 
- Faute de travaux sur l’infrastructure ferroviaire, les nouvelles locomotives dédiées au train de nuit ne pourront pas rouler sur la ligne des Alpes avant 2016 ;

- L’acquisition de nouvelles voitures couchettes n’est pas évoquée ;
- La SNCF refuse maintenant de prendre les réservations pour les groupes dans ce train.

Face à se constat alarmant pour notre devenir, lors d'une réunion organisée à Briançon le 21 novembre 2014 il a été décidé la création d’un comité de défense de la Ligne des Alpes avec la participation des élus, des citoyens et des acteurs du territoire.
Il vous a été confié la présidence de la commission « avenir des trains d'équilibre du territoire ». A ce titre nous souhaitons pouvoir vous rencontrer afin de vous présenter nos arguments pour le maintien du train de nuit quotidien Paris-Briançon.



07/12/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 90 autres membres